La
Purge Jedi est un évènement majeur de l'histoire de l'univers fictif de
Star Wars imaginé par le cinéaste américain
George Lucas, qui survient à la fin de l'Épisode III de cette saga.
La Purge Jedi déclenchée par l'Ordre 66 est une gigantesque campagne de massacre des Chevaliers Jedi, ordonnée par l'Empereur Palpatine alias Dark Sidious, et menée par son serviteur Dark Vador et l'armée impériale.
La Guerre Noire qui a opposé pendant trois ans l'Ancienne République Galactique à la Confédération des Systèmes Indépendants, est en réalité un conflit machiné par Palpatine dans le but de renverser la République Galactique et d'établir la domination des Sith, lui permet d'une part de répartir ses forces armées dans la plupart des systèmes de la Galaxie, et d'autre part de déstabiliser les institutions de la République. Ayant assuré son pouvoir sur Coruscant, le monde-capitale, et après la trahison d'Anakin Skywalker (devenu Dark Vador), Palpatine fait désactiver l'armée droïde des Séparatistes dont il était le chef secret en tant que Dark Sidious, et les troupes clones de la République s'emparent des planètes qu'elles défendaient auparavant. Simultanément, Dark Vador attaque le Temple Jedi sur Coruscant et Palpatine lance l'Ordre 66 : les soldats clones se mutinent contre leurs officiers Jedi et les abattent. Les Jedi, dispersés sur les fronts de la guerre, sont submergés et meurent par milliers.
Par la suite, Palpatine s'autoproclame Empereur, et mène la manipulation politique à son paroxysme en faisant croire à une tentative de putsch des Jedi, justifiant la Purge.
Quelques Jedi survécurent à l'Ordre 66 et à la Purge Jedi : c'est le cas de Yoda et d'Obi-Wan Kenobi qui s'exilèrent respectivement sur Dagobah et Tatooine.